Histoire de l'Huitrière de Ré

C'est en 1987 que commence notre aventure ostréicole. Après avoir terminé nos études en aquaculture, nous décidons de créer notre exploitation de production d'huîtres creuses. Chacun de notre côté, nous allons acquérir des concessions du Domaine Public Maritime tout autour de l'île de Ré et mettre en place nos productions. 

La configuration géographique de l'île, très favorable, va permettre une exploitation traditionnelle, le captage des naissains d'huîtres, l'élevage dans le nord à l'abri des Pertuis et l'affinage dans les 1900 hectares de marais partagés avec les sauniers.

Afin d'assurer la commercialisation de notre production, nous rachetons en 1987 l'ancienne Coopérative ostréicole d'Ars et nous créons L'HUITRIERE DE RE SARL. Cette acquisition va nous permettre de disposer d'un bâtiment ostréicole aux normes européennes d'environ 800m² de bassin, et d'une situation hydraulique unique sur l'île (l'implantation des installations à l'endroit le plus étroit de l'île permet une alimentation en eau de mer des deux côtés de l'Ile de Ré).

Pendant près de 15 ans nous commercialiserons essentiellement auprès de la grande distribution.
Mais l'évolution des marchés et le contexte général vont nous amener à modifier notre stratégie commerciale.

En parallèle, le développement touristique, avec l'ouverture du pont, va permettre de pérenniser le commerce de proximité.
Le choix est donc fait en 2000 de privilégier la vente directe.
Le magasin est alors réaménagé, et nous diversifions notre offre avec des produits du terroir rétais.
Nous orientons notre production et notre affinage vers des produits hauts de gamme.
Nous décidons également la création de la ferme de découverte, puis en 2008, l'ouverture de l'exposition.

Aujourd'hui, c'est une centaine de tonnes d'huîtres qui sont produites, affinées, et commercialisées en direct, avec un choix important, et la volonté de vous offrir la meilleure qualité.